Laura Ulonati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laura Ulonati
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Laura Ulonati, née en 1982, est une autrice française d'origine italienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses deux parents sont italiens immigrés en France. Son père est originaire du Piémont et sa mère d'Ombrie. Elle-même est née en 1982 en Italie et a immigré avec ses parents à l'âge de 2 ans[1].

Elle grandit à Nice dans un milieu issu de l'immigration italienne, qui est l'objet de son deuxième ouvrage publié. Elle est agrégée d'histoire-géographie et enseignante en Charente[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Son premier ouvrage, intitulé Une histoire italienne, paraît en mai 2019, directement édité par Gallimard[2], avec le bandeau « Premier roman ». Roman historique se déroulant lors de la seconde guerre italo-éthiopienne, il raconte les déboires de l'antihéros Attalo Mancuso, jeune homme cynique pétri d'idéaux mussoliniens qui découvre l'enfer des guerres coloniales[3],[4]. Le récit est inspiré de la vie du journaliste Indro Montanelli qui retourne sa veste et devient antifasciste après avoir assisté aux horreurs de la conquête coloniale[5],[6].

Son deuxième roman, Dans tout le bleu, paraît chez Actes Sud en mai 2021. Il explore les ressorts de l'héritage mémoriel pour les enfants et petits-enfants issus de l'immigration italienne des années 60[1],[7].

En 2023, son troisième roman, Double V raconte la vie de Vanessa Bell et Virginia Wolf, abordant des questions de rivalité féminines dans les milieux culturels[8],[9],[10],[11].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Clément Massé, « Angoulême: la romancière Laura Ulonati sonde l'histoire de l'immigration italienne en France », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le )
  2. Pascal Huord, « Barbezieux: la belle histoire italienne de Laura Ulonati », sur Charente Libre, (consulté le )
  3. Aline Sirba, « Le rêve et le désenchantement », sur Onlalu (consulté le )
  4. (en) Michèle Bacholle, « Une Histoire Italienne by Laura Ulonati », The French Review, vol. 93, no 4,‎ , p. 256–256 (ISSN 2329-7131, DOI 10.1353/tfr.2020.0172, lire en ligne, consulté le )
  5. « Éole Médiathèque » (consulté le )
  6. « Roman - L’Italie des démons », sur Le Point, (consulté le )
  7. Monique Verdussen, « Rendre sa mère à elle-même », sur La Libre.be, (consulté le )
  8. Alice Develey, « Double V de Laura Ulonati: Virginia Woolf et Vanessa Bell, les sœurs ennemies », sur Le Figaro, (consulté le )
  9. Nicolas Julliard, « "Double V" de Laura Ulonati, Virginia Woolf en son miroir », sur rts.ch, (consulté le )
  10. « Anita Brookner, Mikhaïl Chevelev, Marie Cosnay, Erienne Jodelle… Les brèves critiques de la rentrée littéraire d’hiver », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Manon Dumais, « «Double V», Laura Ulonati », sur Le Devoir, (consulté le )
  12. « Prix Henri de Régnier 2020 », sur Académie française (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]